dimanche 4 octobre 2009

l'exil retrouvé

nous avons quitté la salle de montage au milieu du mois d'août, au cœur de l'été, nous nous sommes quittés le temps de quelques semaines de congés salutaires, nous nous sommes retrouvés au début du mois de septembre pour une projection qui a permis de voir précisément que nous tenions le film par un fil très ténu... en attendant de reprendre le montage en équipe, dans la salle 3 du Polygone étoilé, je travaille seul à la maison à lancer des gestes d'écriture, de ceux impossible à dire autrement qu'en les faisant... ainsi lève-t-on la main pour indiquer une direction quand il serait trop long de l'expliquer avec des mots... en soulignant avec un hochement de tête, un sourire en réponse à la question : c'est encore loin ? me voilà donc de nouveau seul dans la création... la solitude comme source, et médiation de soi vers les autres... il me faudra être prêt en novembre, quand le moment sera venu de retrouver la petite équipe, Julien, Théo, Céline... Le temps à soi, Pline le Jeune... dans une vie antérieure, au début de ce siècle, à Bruxelles, j'ai écrit un livre qui avait pour titre "Parti pour rester"... ce matin, au hasard d'internet, j'ai trouvé un texte inédit sur ce livre... les mots sont d'une personne que je ne connais pas... j'ai trouvé quelques photos de ce jeune homme sur la toile... il est poète, écrivain, son visage m'est familier... il ressemble à Aaron (Sievers, opérateur-caméra sur mon film et tellement plus que cela)... oui, le hasard, sans doute, encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire