mardi 28 juillet 2009

dialogue avec mon ami Christophe



"alors, une bonne bière d'abbaye s'impose, si tu habitais pas loin, ce serait le bon moment pour me saouler en ta compagnie, je suis dans un montage plus simple, je me découvre cinéaste baroque et sophistiqué alors que j'ai grandi avec Bresson Robert, je me découvre documentariste symboliste expressionniste, et constate en faisant qu'il est possible de dire avec le cinéma ce qui ne peut se dire autrement, je suis Boudu sauvé des eaux par ses interprètes et ses opérateurs, au son P'tite Céline, à la caméra Aaron, au montage Julien... certains rushes sont au raz des pâquerettes par ma seule faute de comédien qui joue à faire le cinéaste, mais les pâquerettes ça peut être joli, et l'altitude est une notion parmi les plus subjectives, on avance comme ça, avec joie, sans crainte, c'est gai comme on dit chez toi, d'une gaieté que tu dois pouvoir retrouver... bise
Kiyé

oui tu as raison, vive les paquerettes. Mais autour de moi c est d abord salves critiques, c est pas ainsi qu on fait du cinoche, et moi qui tourne tourne comme un derviche epate par ses camarades qui savent comment faire alors que je ne crois moi aussi qu'aux paquerettes, au doute, a la lueurs vacillantes et aux fausses pistes. Bref on me demande pour une fois d etre efficace , professionnel et pour me convaincre du bien fonde de la question par une pirouette rethorique on affirme que devier des regles immuables du recit, c est avoir un esprit "capitaliste" dans le sens ne pas vouloir partager avec les autres, etre elitiste quoi...Moi je crois que les Russes et Esenstein ont bien inspire le cinema hollywwodien qui par ailleurs utilise ces regles immuable pour drainer les poncifs ecules du liberalisme et de la petite bourgeoisie et surtout maintenir le statu quo.Je viens de lire tel extrait dun cineaste qui fut courtise par hollywwod et bien avant que son essai devienne une regle elle fut evidement contestee par les studios. Mais ma defense premiere, et je sais que je suis injuste, est toujours la rebellion et la colere voila ce qui est en train de se passer ici ont fait paser la critique acerbe et la lecon avant de trouver ce qui est beauest intereressant puis ont agrementera d un docte mais ne lache pas je sens qu il y a quelque chose si ca c est pas capitaliste alors
Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire