dimanche 26 juillet 2009

Scénario ?


Le livre Ici finit l'exil était un des moments d'écriture du film. Avant le livre, il y a eu le poème en vers libres, the day before the day after, deuxième titre paru aux éditions du Faible, 40 rue du Fort, Bruxelles 1060 ; qu'on peut se procurer maintenant aux éditions Lisières. Et avant the day before, il y a eu Last summer, écrit à Paris l'hiver qui a suivi l'automne de la mort de mon père. Last summer, surtout dans mon faible anglais, a le double sens l'été dernier / le dernier été.

Après the day before, le détour par la fiction s'est appelé Tao, scénario pour un long métrage écrit en totale liberté, à une époque où je n'avais aucune idée de ce qu'il pouvait en coûter d'efforts et d'entêtement pour produire un film. Mes années sauvages, c'est-à-dire mes années bruxelloises. Tao fut surtout l'occasion de travailler durant une année d'écriture et de réécritures avec Frédérique Devillez, et l'occasion de rêver le cinéma avec d'autres amis comme Nicolas, Joanna, Juliette, Vincent, Paul et les autres... Avec tous ces amis, nous avons plusieurs films à faire ensemble. Un jour...

De scénario proprement dit, il y en a eu un pour des dossiers de demandes de subventions. Autant dire qu'il n'a pas servi du tout pendant les différentes cessions de tournages.

Sans doute le scénario du film est-il en train de s'écrire maintenant, au fur et à mesure que nous progressons dans le montage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire